Les tendances en graphisme 2025 (même si on est presque mi 2025) – On sort les palettes !

2025 est déjà bien entamé mais on peut tout de même recenser ensemble les tendances fortes de cette année. Après réajustement de mes lunettes anti lumière bleue (eh ouais le boug vieilli) et le recadrage de mes calques, voyons ce qui est “in” et qu’est ce qui pue le Comic sans ( tjs à bannir)

#1 La Typographie “Personnalité +++ max + hyper mega+”

“C’est fini !” les polices fades comme de l’eau tiède. Cette année, la typo prend de la place, elle affirme un style. Entre les fontes expérimentales, les lettres qui dansent la bachata (oui il n’y a qu’un seul “T” et oui c’est plus tendance que la samba …) et les textures qui grattent un peu les yeux (mais en bien hein) , le mot clé est : ” EXPRESSION “

📍En Ref : Typography Trends 2025, par Adobe Create – lien (pt’ite sponso Adobe ??)

Typography is no longer just about readability – it’s about emotion.

Adobe

#2 L’IA … mais bien utilisée

Oui, il ne faut pas se leurrer, l’IA est partout, même dans ton café si tu fais attention .. Mais en graphisme, elle devient un assistant sérieux : Génération d’éléments visuels, color grading ou encore suggestion de disposition… Sauf qu’on lui laisse les outils et pas l’intention. Je veux dire par là que DALL.E ne va pas te sortir ton identité visuelle complète, unique et personnalisée et surtout sensible comme ton humble serviteur ( je veux dire moi hein ! si t’as pas capté). IA outil oui / ressource heu bof…

📍en Ref : The State of Design 2025, Figma – source Figma Blog

#3 Le retour du brutalisme (Mais version propre)

“Le brutalisme dans le design est un style brut, simple et transparent qui privilégie la fonctionnalité à la forme et l’efficacité à l’esthétique“. Comme tes vieilles Dr.Martens que t’aurait sorti du placard et cirée (en moins crado et connoté on est d’accord), le brutalisme revient. Des Grilles ultra visibles, des contrastes agressifs mais maîtrisés, des animations qui claquent : le tout au service de l’authenticité.

#4 Le motion design micro

On oublie les entrées de texte facon balai magique. Place au “micro-motion” : des petites animations subtiles, qui guident l’oeil sans distraire l’utilisateur. Un clin d’oeil plutôt qu’un feu d’artifice.

📍 En Ref: Motion Design Trends 2025, Motionographer – motionographer.com (le site est en Anglais mais les articles et ressources sont fous)

Posted in DesignTags: